Alcools et dégustation : quelles idées gourmandes sont les plus tendances ?

whisky

Pour un apéritif entre amis ou pour de grandes occasions, les boissons alcoolisées sont toujours de la partie. Et pour passer un moment encore plus inoubliable, accompagnez vos spiritueux de plats délicieux bien choisis. Voici quelques idées pour sublimer le goût unique de certaines boissons.

Le whisky : un produit puissant et élégant

Pour une occasion spéciale, déguster une bonne bouteille de vin est devenue une tradition. Bousculez vos habitudes en optant pour une autre boisson. Le whisky est tout à fait recommandé lors d'un apéritif ou durant une fête. Ce produit puissant et sophistiqué se décline sous diverses formes pour le plaisir des amateurs comme des habitués. Et pour égayer votre soirée, choisissez la bonne bouteille. v&b, ce site spécialisé vous propose la meilleure sélection de whiskies pour tous vos événements.

Les gourmands doivent connaître les mets à associer avec le whisky. Votre choix dépend du type d'alcool que vous aurez choisi. Pour une boisson aux puissantes notes de tourbe et de fumée, l'aliment idéal est le foie gras ou le confit de canard. Ces produits raffinés accompagnent parfaitement les whiskies écossais au goût de sherry, de noix ou de pralin.

Pour votre apéritif, vous avez choisi un whisky à la saveur huilée. Cette dernière sera sublimée par une assiette de fromages. Le roquefort est fortement recommandé pour booster les saveurs puissantes, grasses et tourbées de l'alcool. Vous souhaitez proposer du whisky pour accompagner votre plat de résistance ? Il se marie à la perfection avec des plats asiatiques ou de la cuisine indienne. Et pour un repas en apothéose où un plat de gibier à plumes et de champignons est choisi, rien ne vaut un alcool écossais où les touches d'humus ou de bruyère sont perceptibles dès la première gorgée.

Le rhum ou le rhum arrangé : une invitation à l'évasion

Pour un repas sous le signe des tropiques, délaissez la bouteille de vin au profit du rhum. Cette boisson venue des îles apporte une touche d'exotisme à tous vos événements. D'ailleurs, saviez-vous qu'elle a une bonne place dans la liste des idées de cadeaux d'anniversaire ? Le goût puissant de ce produit à base de canne à sucre réchauffe l'ambiance dans toutes les soirées.

Et pour plus de surprise lors de vos réunions entre amis ou en famille, optez pour le rhum arrangé. Il s'agit d'une boisson que vous créez vous-même à partir de vos aliments préférés : vanille, agrumes, litchis… Ses goûts fruités et gourmands raviront les papilles de tous vos convives.

Pour choisir le bon accompagnement pour cette boisson des îles, basez votre choix sur le type d'alcool que vous avez acheté. Pour sublimer le rhum blanc, choisissez un succulent plat de poisson. La morue se marie à la perfection avec ce produit. Vous pouvez aussi intégrer des huitres, des crustacés ou même des sushis à votre menu. Le vieux rhum ambré s'harmonise avec des aliments onctueux et ronds. Pensez donc au fromage. Une assiette de fromage de chèvre, de camembert, de comté ou de roquefort est à privilégier avec cette boisson. Vous pouvez accompagner le tout de foie gras pour plus de gourmandise.

Les amateurs de saveurs relevés optent pour le rhum épicé. Cette boisson révèle toutes ses saveurs lorsqu'elle est servie avec des pâtisseries : cakes, tartes, crêpes ou biscuits. Et pour retrouver facilement le bon rhum pour vos événements, rendez-vous sur des sites de référence comme v&b.

Le cognac : une boisson à ne pas négliger

Sur le site vandb.fr, vous trouverez une multitude de spiritueux, dont le cognac. Généralement, ce dernier est utilisé comme digestif. Pourtant, cette boisson succulente et aromatisée accompagne idéalement de nombreux plats savoureux.

Pour profiter du cognac de l'entrée au dessert, sélectionnez avec soin votre menue. Pour un début de repas en fanfare, servez une salade où le jambon de Bayonne sera à l'honneur. Ce type de charcuterie met parfaitement en avant le goût de votre cognac. Pour le plat principal, rien ne vaut une association terre-mer. Une assiette de langoustines avec des légumes de saison égaie votre palais. Accompagnée d'un verre de cognac, cette préparation vous fera voyager.

Quand vient le dessert, toutes les fantaisies sont permises. Généralement, à la fin du repas, le cognac se savoure avec des douceurs comme le chocolat noir. Bousculé les codes lors de votre repas en préparant de succulentes pâtisseries à base de cet ingrédient. Le mélange de saveurs vous fera fondre de bonheur. Vous préférez clore votre repas sur une note de légèreté ? Servez à vos invités une tartelette aux fruits rouges. Le mariage de l'alcool et de la fraicheur des fruits sera le point final idéal à votre repas.



Qu’est-ce qu’un bracelet FYVE ?
La biomasse-énergie, la principale source d’énergie renouvelable en France

Plan du site