6 bons conseils pour choisir le bon contrat de prévoyance

contrat de prévoyance

Publié le : 17 juin 20236 mins de lecture

Avec les aléas de la vie, souscrire une prévoyance devient un impératif pour tous les travailleurs et chefs d’entreprise. C’est en fait un contrat d’assurance qui vous permet de sécuriser vos revenus, votre patrimoine et votre train de vie, peu importe la situation. En cas de perte de travail ou de décès, toute la famille peut ainsi profiter d’un soutien financier ou moral pour mieux vivre. Mais avec les offres qui fleurissent sur le marché, il convient de choisir le bon contrat. Voici 6 conseils à suivre pour y arriver.

Bien définir vos besoins pour choisir votre contrat d’assurance

De nombreuses banques et assurances financières comme la Société Générale proposent à leurs clients de souscrire une protection sociale complémentaire. Vous pouvez obtenir plus d’informations en visitant ce site. Mais tous ces contrats ne sont pas destinés à répondre à des attentes identiques. Il est donc d’une grande importance que le vôtre soit taillé sur mesure afin de ne vous proposer que les garanties nécessaires. Pour cela, vous devez prendre en compte divers éléments, notamment :

  • Votre situation matrimoniale ;
  • Vos revenus mensuels ;
  • Vos charges ;
  • Le montant de votre épargne, etc.

Toutes ces informations seront considérées pour déterminer les moyens financiers nécessaires à votre famille. Pour plus de précision, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur qui se chargera de faire une étude personnalisée de votre profil. Il existe par ailleurs des compagnies qui proposent des contrats évolutifs en fonction de l’âge. Si vous décidez de vous assurer auprès de celles-ci, il faut savoir que votre âge sera aussi pris en compte dans l’étude de votre profil.

Faire attention aux garanties contenues par le contrat

L’objectif de la souscription à une prévoyance est de vous préserver des diverses situations malencontreuses de la vie. Pour bénéficier d’une couverture optimale, vous devez vous assurer que le contrat prend en charge divers éléments en tenant essentiellement compte des garanties proposées. Celles-ci peuvent vous être les plus utiles :

  • La garantie Incapacité de travail (ITT) ;
  • La garantie Décès (DC) ;
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • La garantie invalidité ;
  • Les garanties rente de conjoint et rente d’éducation ;
  • La garantie capital reconversion ;
  • La garantie capital maladies redoutées.

Il est même possible d’intégrer une garantie pour organiser des obsèques à votre décès. De façon générale, vous devez choisir votre assurance en ayant la certitude d’être bien couvert en cas de sinistre.

Vérifier aussi les taux d’indemnisation

Le moment venu, quand vous serez dans une situation difficile, vous pourrez compter sur votre contrat de protection sociale complémentaire pour vous apporter une aide morale ou en nature. Pour ce qui est du soutien financier, il faut aussi considérer les taux d’indemnisation pour choisir le bon contrat de prévoyance. Il s’agit en effet du montant que la compagnie d’assurance promet de vous verser en guise d’assistance financière. Celui-ci doit être assez conséquent pour vous alléger la vie durant les moments difficiles.

La majorité des compagnies d’assurance indemnisent leurs assurés en tenant compte des revenus issus des 3 années avant le sinistre. Mais le montant versé peut aussi varier en fonction des garanties impliquées dans le contrat. Certains contrats peuvent en outre prévoir le versement d’une rente d’invalidité ou d’une rente éducation pour la prise en charge des enfants.

Se méfier des délais de carence

Il s’agit du temps que vous devez attendre avant que les garanties du contrat deviennent actives après le précédent sinistre pris en charge. Il est généralement mentionné dans les termes du contrat et varie entre deux et six mois. C’est l’un des pièges que vous devez veiller à éviter, car, durant ce temps, vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge, peu importe la situation. L’idéal pour vous serait donc d’opter pour un contrat avec des délais de carence réduits.

Tenir compte aussi des exclusions de garanties

Les exclusions de garanties sont des critères assez importants à prendre en compte dans le choix de tout contrat d assurance. Elles définissent en fait des événements qui ne sont pas pris en compte dans l’assurance. Pour une couverture optimale, il est toutefois important que la majorité des sinistres auxquels vous pouvez faire face soit prise en compte. Vous devez ainsi vous tourner vers les meilleures compagnies du domaine, comme la Société Générale, qui n’imposent pas des restrictions de toute sorte.

Comparer les diverses offres sur le marché

La clé pour choisir la bonne protection sociale complémentaire est de comparer les divers produits bancaires proposés sur le marché. Il s’agit en fait de scruter ces offres en vue de choisir la plus intéressante. Pour ce faire, il faut tenir compte des critères évoqués un peu plus haut. Vous pouvez même demander plusieurs devis, les comparer et vous faire conseiller.

Procéder à une telle comparaison avant de souscrire à un contrat de prévoyance peut néanmoins être très difficile et chronophage. Pour vous faciliter la tâche, la meilleure solution serait d’utiliser un comparateur en ligne.


Dites adieu à la fumée : astuces pour un stockage de bois de chauffage efficace
Comment trouver un métier sans stress et sans diplôme ?

Plan du site