5 idées de cadeaux pour aider un proche à arrêter de fumer

L’un de vos proches souhaite arrêter de fumer ? S’il s’agit évidemment d’une démarche personnelle, vous pourrez néanmoins l’aider de plusieurs manières. Renseignez-vous sur la date précise de son arrêt, puis inspirez-vous de cette liste pour lui offrir un petit cadeau le jour J. Ces différentes suggestions accompagneront efficacement votre proche lors de son sevrage tabagique tout en témoignant de votre soutien !

Idée de cadeau n° 1 : une cigarette électronique

Véritable alternative à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique fait partie des cadeaux les plus utiles pour les fumeurs qui souhaitent arrêter ! Les vapoteuses permettent d’éliminer une grande partie des effets nocifs du tabac, à commencer par la combustion. Elles permettent également de doser la quantité de nicotine souhaitée, puis de la réduire au fur et à mesure du sevrage tabagique qui se déroule ainsi en douceur. En optant pour cette méthode de substitution, votre proche pourra affronter l’incontournable pause café ou les soirées festives tout en évitant les principaux symptômes de manque. La démocratisation des cigarettes électroniques a en outre contribué à rendre leur prix très accessible : il s’agira donc d’un cadeau particulièrement indiqué pour toute personne souhaitant arrêter de fumer.

Idée de cadeau n° 2 : une sélection d’e-liquides de qualité

Pour fonctionner, les cigarettes électroniques doivent être régulièrement alimentées en e-liquide. Si votre proche exploite déjà cette méthode de substitution, pourquoi ne pas lui offrir une vaste gamme d’arômes pour l’aider à arrêter de fumer ? Du traditionnel goût mentholé aux saveurs les plus fruitées, vous n’aurez aucun mal à dénicher des e-liquides de qualité en ligne ou dans un magasin spécialisé. Pensez toutefois à vous renseigner sur le ratio propylène glycol/glycérine végétale (ou PG/VG). Celui-ci conditionnera la perception de l’arôme ainsi que la densité de la vapeur produite par la vapoteuse.

Idée de cadeau n° 3 : des séances d’hypnose ou de sophrologie

L’accompagnement d’un tabacologue ou d’un psychologue peut parfois s’avérer utile, voire indispensable à l’arrêt du tabac. Ces deux spécialistes ne sont pourtant pas les seuls professionnels qui peuvent accompagner votre proche. Vous pourrez également l’orienter vers un praticien en médecine douce : l’hypnose s’avère ainsi particulièrement efficace dans le cadre d’un sevrage tabagique. Elle permet non seulement d’identifier la source de l’addiction à la nicotine, mais aussi de trouver les ressources internes que le patient peut mobiliser pour y faire face. D’autres techniques pourront aider les anciens fumeurs, comme la sophrologie par exemple. En renouant avec sa respiration par le biais de différents exercices, votre proche disposera d’une véritable boîte à outils pour faire face aux envies ponctuelles et tenir dans la durée.

Idée de cadeau n° 4 : un coussin de méditation

Le sevrage tabagique s’accompagne de nombreux symptômes, qui varient généralement d’une personne à l’autre. Ce n’est pourtant pas un hasard si les sautes d’humeur se font plus fréquentes pour la plupart des anciens fumeurs. Ces derniers doivent en effet réapprendre à faire face aux petites contrariétés du quotidien sans s’appuyer sur leur béquille habituelle : la cigarette. Si certains gestes, comme vapoter ou simplement souffler dans une paille, peuvent les aider dans un premier temps, des techniques de relaxation plus avancées leur apprendront à gérer cette problématique en profondeur. C’est le cas de la méditation, qui vise à faire la paix avec toute la gamme des émotions et des sensations corporelles. N’hésitez pas à offrir un coussin dédié à cette pratique ainsi que des séances de méditation guidée à votre proche pour l’accompagner dans sa démarche.

Idée de cadeau n° 5 : un équipement de sport dernier cri

L’arrêt de la cigarette représente bien souvent l’occasion de se réapproprier son corps et ses sensations physiques. Cette décision salutaire peut également se traduire par un véritable plaisir à assainir son hygiène de vie. Et si votre proche en profitait pour se remettre au sport ? Aidez-le à faire le point sur les pratiques qui le séduisent le plus, puis offrez-lui un équipement complet pour lui remettre le pied à l’étrier. Des séances sportives régulières l’aideront à se vider la tête et à renouer avec une meilleure condition physique tout en évitant une prise de poids potentielle. Elles lui permettront en outre de se familiariser avec son souffle et de prendre plaisir à simplement respirer. Enfin, n’oubliez pas : le cadeau anti-tabac le plus efficace consiste en des encouragements réguliers, voire quotidiens. Restez à l’écoute de votre ami ou du membre de votre famille qui souhaite arrêter de fumer, en particulier lors des premières semaines de son sevrage tabagique.