5 conseils pour créer un livre blanc efficace

De nos jours, l’une des meilleures manières de transformer vos visiteurs sur le net en leads est de rédiger un livre blanc. Il s’agit d’un contenu dynamique nécessaire à votre stratégie d’inbound marketing. Cependant, beaucoup de personnes n’arrivent pas à créer ce document. Voici plusieurs conseils pour la création d’un bon livre blanc.

Quel est l’intérêt d’un livre blanc ?

Ecrire un livre blanc présente beaucoup d’intérêt pour la mise en place d’une stratégie digitale. Parmi ces derniers, nous avons :

  • L’amélioration de l’image de marque : la création de contenu d’un livre blanc prouve qu’une entreprise est dynamique dans un secteur donné. C’est un élément capital pour l’image de la société.
  • La notoriété : lorsque vous rédigez un document libre d’accès sur le net, vous augmentez les chances de vous faire connaître dans un domaine précis. En B2C, cette méthode est bien efficace pour aider les nouveaux d’un secteur donné.
  • La gestion des leads : pour consulter le document en ligne, le client devra remplir un formulaire et donner quelques informations. Ceci va permettre à l’entreprise de se servir de ces données pour mettre en place une stratégie commerciale adaptée ;

Comment choisir un titre pour son livre blanc ?

Trouver un bon titre pour votre document n’est pas chose facile. C’est un exercice qui nécessite du temps et de la réflexion. Vous devez vous baser sur votre connaissance du marché, de ses besoins et de ses attentes. Le sujet doit susciter l’intérêt du client sans être trop généraliste ni trop spécifique. Lorsque vous définissez bien les caractéristiques de votre persona, cela vous donne une idée de ses centres d’intérêts et des problèmes qu’il doit résoudre. Le document doit embrasser totalement votre public cible.

Il peut arriver que vous soyez à court d’idées. Ce n’est pas grave. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur ce que font les autres entreprises du domaine. L’essentiel est que le sujet de votre livre blanc soit unique pour faire la différence. Si vous constatez que tout a été pratiquement dit dans votre secteur d’activité, écrivez sur un sujet déjà traité. Mais assurez-vous que le contenu de votre livre blanc ait une valeur ajoutée pour susciter une audience auprès des clients.

Comment bien structurer un livre blanc ?

L’une des meilleures manières de structurer les livres blancs est de choisir un bon titre. Le sommaire doit rester court et pertinent avec des images si possibles pour rendre la lecture attrayante. Votre document regorge de beaucoup d’informations avec un nombre limité de pages. Pour cette raison, vous devez enchaîner les titres correctement pour permettre aux lecteurs de vous suivre et de ne pas se perdre. La mise en page du livre doit être aussi attractive que possible. La police de rédaction doit être bien adaptée. Les couleurs doivent être bien choisies, ainsi que le design et les sauts de lignes. La rédaction doit être simple avec une structure compréhensible pour créer du contenu de qualité. Une petite présentation de votre institution accompagnée de vos coordonnées est toujours conseillée.

Quel contenu pour son livre blanc ?

Le livre blanc est un document qui ressemble à un guide pratique de 15 pages au maximum. Son but principal est de montrer l’intérêt d’un produit ou d’un service tout en positionnant votre société comme expert du domaine. C’est une tâche difficile, car vous devez convaincre vos cibles sans pour autant faire une publicité exagérée. Pour cela, vous devez faire abstraction des textes commerciaux traditionnels. Il faut simplement se donner comme objectif d’informer le lecteur. Voici quelques bonnes pratiques qu’il faut adopter dans ce sens :

  • Faire une introduction claire et précise qui résume le contenu du document ;
  • Énoncer et expliquer le problème rencontré par le public cible ;
  • À partir des faits, aborder clairement les solutions proposées ;
  • Appuyer ses arguments avec des données chiffrées et des témoignages d’experts du domaine ;
  • Citer des sources fiables en faisant usage des liens externes vers d’autres pages web.

Pour bien réussir votre document, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de la communication. Vous pouvez également recourir aux services d’une agence de stratégie marketing. Elle dispose souvent de rédacteurs dynamiques qui sauront rassembler les informations indispensables pour votre livre. En suivant cette ligne éditoriale, vous pourrez faire la différence.

Comment promouvoir son livre blanc ?

Il ne suffit pas de rédiger un livre blanc pour que celui-ci soit efficace. Il est très important de bien promouvoir votre document. Vous devez identifier les meilleures méthodes de marketing pour générer un bon résultat. Parmi ces dernières, on peut citer l’emailing, les réseaux sociaux.

L’emailing

Il est très facile de promouvoir un document à travers ce moyen. Vous pouvez intégrer votre livre dans une newsletter ou le mettre dans une séquence d’emails naturing.

Les réseaux sociaux

Un moyen efficace de promouvoir un livre est de le partager sur les réseaux sociaux. Le post doit être d’une bonne qualité et accompagné d’une image du mockup du document.

En résumé, il faut retenir que la création d’un livre blanc n’est pas facile. Cependant, avec un peu de professionnalisme et de dynamisme, vous pouvez y arriver.