5 bonnes raisons de passer un week-end à Reims

Reims est une ville d’Art et d’Histoire. Elle constitue une destination idéale pour un week-end, que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis. Elle abrite la cathédrale Notre Dame, inscrite sur la liste de patrimoine de l’UNESCO. Elle attire également de nombreux visiteurs grâce à ses maisons de champagne.

1. Une ville avec de prestigieuses maisons de champagne

Boire un verre à Reims est incontournable au cours d’une visite de la ville. Elle compte effectivement de nombreuses maisons de champagne. Se trouvant aux abords de la ville, elles jouissent d’une solide réputation en France et dans le monde entier. La plupart d’entre elles possèdent des caves creusées dans la craie. Vous pouvez les visiter en empruntant la mythique route touristique du Champagne qui mesure 70 km de long. L’un de ces itinéraires vous permet de vous rendre dans les caves de la maison Vranken-Pommery. Il est important de réserver votre visite en ligne, notamment pendant la haute saison touristique. Pour visiter cette cave datant de plus de 2000 ans, vous devez descendre les marches d’un long escalier. Vous arrivez alors au sein d’une vaste galerie souterraine. Elle abrite plus de 20 millions de bouteilles. Vous pouvez profiter de ces visites pour faire une dégustation de champagnes.

2. Une visite placée sous le signe de la gourmandise

En plus du fait de pouvoir déguster élégamment une coupe de champagne dans un des verres disponibles sur www.lehmann-sa.com à Reims, la ville est également réputée pour ses plats gastronomiques. Profitez de votre week-end pour manger le jambon et le pain d’épices qui font la renommée de la ville. Ils se dégustent sans problème avec un verre de champagne. Après la visite de la cathédrale Notre Dame, faites un détour dans la plus ancienne biscuiterie de la région, la maison Fossier. Elle est réputée pour les fameux biscuits roses de Reims avec lesquels vous pouvez déguster des champagnes. Découvrez également les spécialités locales et les produits du terroir en visitant les Halles du Boulingrin. Ce marché de la ville arbore une architecture Art Déco des années 1920, faisant ainsi la fierté des habitants.

3. Un voyage dans le temps

La ville de Reims compte de nombreux monuments historiques. La cathédrale Notre Dame constitue une étape incontournable. Se trouvant dans le centre historique de la ville, elle se caractérise par sa beauté architecturale. Elle symbolise effectivement l’art gothique. Vous pouvez ainsi revivre le baptême du roi Clovis. Le sacre de Charles VII y a également eu lieu ainsi que le couronnement de nombreux autres rois de France. Votre billet d’entrée dans la cathédrale vous permet aussi de visiter le Palais de Tau. Il abrite un musée dédié aux objets religieux. Vous y trouverez également une vaste sélection d’objets relatifs aux sacres des rois de France. Vous pouvez également visiter la Basilique Saint-Rémi. Ce monument se caractérise par une architecture de style roman et gothique. Elle abrite les reliques de Saint Rémi, l’évêque qui a procédé au baptême de Clovis. La sainte ampoule se trouve également dans la Basilique.

4. Les parcs de la ville de Reims

Se trouvant au sud-est de Reims, le parc de Champagne a été construit au XXe siècle sur l’initiative du marquis de Polignac et s’étend sur plus de 20 ha. Il a été conçu et aménagé par le paysagiste rémois Edouard Redont. Il accueille de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi assister à des festivals, des concerts et des concours. Vous pouvez également découvrir le jardin d’horticulture Pierre Shneider en plein cœur de la ville. Une partie de cet espace vert a également été aménagé par Edouard Redont, notamment la pièce d’eau et la cascade. Quant à la roseraie, elle a été créée par Jean-Claude-Nicolas Forestier en 1924. Vous y trouverez, entre autres, un jardin de style français et un autre de style anglais. Si vous voyagez avec vos enfants, ne manquez pas une visite des promenades Jean-Louis Schneitter. Ce site abrite des jeux pour enfants, des miroirs d’eau ainsi que des équipements de loisirs. Cet espace détente est aménagé en plein cœur de la ville.

5. Le circuit Art Déco

Une grande partie des bâtiments de la ville a été détruite durant la Première Guerre mondiale. Ils ont été restaurés au cours des années 1920. De ce fait, ils constituent les témoins du style Art Déco qui était tendance à cette époque. Le circuit mesure plus de 3 km et jalonné de 30 panneaux d’informations. Ces derniers racontent les histoires et les anecdotes de chaque monument. Vous pouvez ainsi visiter le Musée des Beaux-Arts, la fontaine Subé et l’église Saint-Nicaise.