4 choses à savoir avant d’installer un abri de piscine

Un abri ou une couverture de piscine permet de protéger votre bassin contre les intempéries et les chutes de feuilles mortes. C’est aussi une solution de sécurité qui permet de se baigner en toute quiétude ou de disposer d’un espace clos et plus intime. L’installation d’une telle structure doit être minutieusement pensée, car il existe de nombreux types d’abris : voici quatre choses à savoir avant d’installer un abri pour votre bassin.

1. Quel modèle choisir pour son abri de piscine ?

Il est important de choisir votre abri de piscine en fonction de sa hauteur et de sa forme. Les abris pour bassins sont en effet déclinés sous diverses hauteurs : vous devez donc prendre en compte la forme et la taille de votre bassin lors de votre choix.

L’abri de piscine bas

L’abri de piscine bas présente une hauteur d’un mètre et est très apprécié pour son caractère discret. C’est un modèle plutôt petit, et qui s’intègre assez bien au paysage de votre jardin. Il est assez simple à manipuler, mais il faut noter que sa faible hauteur peut empêcher de circuler autour du bassin.

L’abri de piscine haut

Un abri de piscine haut fait entre 1,9 et 3 mètres de hauteur. C’est une couverture qui permet de profiter pleinement de votre bassin, car il autorise à la fois la baignade et l’utilisation des abords du bassin. Toutefois, l’abri de piscine haut doit être sélectionné avec soin. Puisqu’il est assez remarquable, il faut donc que sa structure puisse préserver l’harmonie entre votre piscine et le décor extérieur.

L’abri de piscine semi-haut

L’abri semi haut représente un excellent compromis entre les deux modèles précédents. C’est une structure qui fait entre 1,2 et 1,8 mètre de hauteur. Cet abri est plutôt élégant et est apprécié pour son aspect esthétique. De même, il contribue à instaurer une belle harmonie au sein de votre jardin.

L’abri de piscine plat

L’abri de piscine plat est une structure qui permet de recouvrir et d’isoler votre bassin lorsque vous ne l’utilisez pas. C’est aussi une solution très esthétique, car elle peut laisser entrevoir l’eau de la piscine. De plus, il existe des abris plats qui sont entièrement motorisés pour un meilleur confort d’utilisation.

2. Quel matériau choisir pour son abri de piscine ?

Les abris de piscine se composent essentiellement d’une structure et de parois. Ces parois peuvent être réalisées en verre, en polycarbonate, en plexiglas, en PVC ou en résine. Quant à la structure, elle peut être en bois, en acier ou en aluminium. Chacun de ces trois matériaux présente des avantages et des inconvénients. Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos goûts et en vous basant sur le style de votre maison :

  • le bois est apprécié pour son caractère naturel et son aspect chaleureux. Il peut également se fondre aisément dans le décor de votre jardin, car il présente un charme unique. En revanche, il faut noter qu’un abri en bois nécessite un entretien plutôt régulier ;
  • les abris en acier sont réputés pour offrir une excellente isolation thermique. De plus, la robustesse de ce matériau assure une bonne longévité à votre structure. Un abri en acier peut toutefois coûter plus cher qu’une structure en aluminium ou en bois ;
  • l’abri de piscine en aluminium est le choix idéal pour toutes les personnes qui recherchent une structure à la fois élégante et contemporaine. L’aluminium dégage en effet un aspect moderne qui est toujours très apprécié.

3. Quel système d’ouverture choisir pour son abri de piscine ?

Les abris de piscine peuvent être classés selon leur système d’ouverture. On distingue ainsi l’abri télescopique, l’abri de piscine relevable, l’abri coulissant et l’abri de piscine fixe. Le système d’ouverture détermine si votre bassin sera entièrement découvert lorsque vous ouvrirez la structure de protection. Notez que le système télescopique est l’un des plus esthétiques, mais son prix est aussi le plus élevé. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un fournisseur de confiance.

4. Quelles sont les options disponibles pour un abri de piscine ?

En fonction de vos envies, vous pouvez choisir plusieurs options pour faciliter l’utilisation de votre abri de piscine. Il est possible d’installer par exemple une trappe d’ouverture, un système d’aération ou encore un système de motorisation. De même, pour augmenter votre confort thermique, vous pouvez opter pour la pose d’un double vitrage. Notez enfin que le prix d’un abri de piscine dépend non seulement de sa forme, mais aussi du matériau choisi et des options éventuelles que vous choisirez. Comme indiqué plus haut, les structures en acier se révèlent bien plus coûteuses, même si elles ont une durée de vie plus importante.