10 bienfaits de l’eau de coco pour la santé

L'eau de coco est riche en potassium et en calcium, ce qui aide à traiter les infections intestinales et à contrôler l'hypertension artérielle. L'eau de coco est également recommandée pendant l'activité physique, car elle hydrate l'organisme et reconstitue les minéraux perdus par la transpiration. Comme il s'agit d'une boisson naturelle, elle peut être consommée par des personnes de tous âges, y compris les bébés. En outre, elle est peu calorique, ne contient pas de graisses et est diurétique, c'est-à-dire qu'elle aide à éliminer l'excès de liquide de l'organisme, ce qui en fait une bonne option pour aider à perdre du poids. L'eau de coco a également une fonction antioxydante, qui renforce le système immunitaire, évitant ainsi des maladies telles que l'infarctus du myocarde et certains types de cancer, par exemple. Bien qu'elle soit saine, l'eau de coco ne doit pas être consommée plus de 3 verres par jour, car l'excès peut provoquer des altérations du rythme cardiaque, par exemple. Pour les diabétiques, la consommation ne doit pas dépasser 1 verre par jour et, comme elle contient beaucoup de potassium, dont l'excès est nocif pour les reins, la consommation de la boisson par les personnes souffrant de problèmes rénaux doit être évaluée par un médecin et un nutritionniste. Les principaux bienfaits de l'eau de coco sont :

1. Hydrate le corps

Parce qu'elle est riche en sels minéraux tels que le potassium et le magnésium, l'eau de coco aide à reconstituer ces minéraux dans l'organisme, étant largement utilisée par les pratiquants d'activités physiques, car elle est peu calorique et ne provoque pas de distension abdominale, comme c'est le cas pour d'autres boissons isotoniques. En outre, l'eau de coco peut également être utilisée en cas de problèmes de santé présentant un risque de déshydratation, comme la diarrhée. Voir d'autres façons de traiter la diarrhée. Comme elle a un goût agréable et légèrement sucré, vous pouvez boire de l'eau de coco lorsque vous avez soif et contribuer ainsi à l'hydratation du corps, de la peau et des cheveux.

2. Combattre la gueule de bois

Boire de l'eau de coco est une excellente stratégie pour améliorer la gueule de bois plus rapidement, car la boisson contient naturellement du sucre, ce qui aide à augmenter le taux de sucre dans le sang, en combattant les symptômes tels que les nausées et les malaises. Découvrez d'autres conseils pour soigner la gueule de bois.

3. Améliore la fonction rénale

Comme c'est un liquide naturel et avec des nutriments tels que les antioxydants, l'eau de coco contribue à éliminer les toxines du corps, car elle stimule le fonctionnement des reins, aidant à la production et à l'élimination de l'urine. Plus l'urine est produite, plus l'élimination des petits cristaux qui peuvent se former et donner naissance à des calculs rénaux est importante, ce qui permet de prévenir les calculs rénaux. Cependant, en cas de maladie rénale, il est important de consulter un néphrologue et un nutritionniste pour contrôler la consommation d'eau de coco, car la forte consommation de potassium, présent en grande quantité dans la boisson, peut surcharger le fonctionnement des reins.

4. Vous aide à perdre du poids

Chaque 200 ml d'eau de coco ne contient que 44 calories, est pauvre en glucides et ne contient pas de graisse, elle ne fait donc pas grossir. En outre, l'eau de coco a des propriétés diurétiques, aidant à éliminer l'excès de liquide du corps, ce qui en fait une bonne option pour aider les régimes de perte de poids.

5. Nettoie la peau

L'eau de coco peut être utilisée pour nettoyer et hydrater la peau et contient même de l'acide laurique, un ingrédient qui aide à lutter contre les champignons, aidant également à traiter l'acné. Vous pouvez vaporiser un peu d'eau de coco comme tonique pour terminer le processus de nettoyage après vous être lavé le visage avec du savon, par exemple. Découvrez d'autres méthodes maison pour nettoyer votre peau.

6. Améliore les nausées, les brûlures d'estomac et les reflux

Le potassium et le magnésium présents dans l'eau de coco contribuent à la lutte contre la mauvaise digestion, les brûlures d'estomac et le reflux, étant une excellente stratégie pour ceux qui souffrent de nausées constantes et de mal des transports, comme les femmes enceintes et les personnes qui subissent des séances de chimiothérapie. L'eau de coco nettoie et hydrate l'œsophage, calmant l'irritation qui peut être causée par l'acidité de l'estomac, aidant à contrôler les nausées.

7. Aide à contrôler l'hypertension artérielle

Le potassium, présent en grande quantité dans l'eau de coco, améliore le relâchement des veines et augmente l'élimination du sodium par l'urine. Par conséquent, l'eau de coco contribue au traitement de l'hypertension artérielle, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques telles que l'infarctus. En savoir plus sur ce qu'il faut faire lorsque la pression est élevée.

8. Réduit le cholestérol sanguin

La consommation régulière d'eau de coco favorise la réduction des plaques de graisse dans les artères, car la boisson est composée d'antioxydants, des composés qui, entre autres fonctions, aident à équilibrer les niveaux de cholestérol dans le sang.

9. Aide à combattre les crampes

L'eau de coco contient du calcium et du magnésium qui aident à la santé des muscles, étant efficace pour prévenir et combattre les crampes, en particulier chez ceux qui pratiquent une activité physique. La boisson détend également les vaisseaux sanguins, favorisant la relaxation musculaire, ce qui est important après l'exercice.

10. Améliore les infections intestinales

L'eau de coco est indiquée pour traiter les infections intestinales chez les adultes et même comme traitement auxiliaire de la diarrhée chez les enfants, car elle aide à reconstituer l'eau et les nutriments tels que le potassium et le sodium, qui, dans ce cas, sont éliminés en grandes quantités. Voir d'autres options pour traiter les infections intestinales.

Comment consommer ?

Bien que l'eau de coco soit naturelle et saine, il convient d'en éviter la surconsommation, car la boisson contient des nutriments tels que le potassium, le sodium et le magnésium, qui, en excès, peuvent déséquilibrer les fonctions de l'organisme, en modifiant le rythme cardiaque, par exemple. L'ingestion d'eau de coco doit se limiter à 3 verres par jour, à tout moment, avant ou après les repas. Pour les diabétiques, la quantité recommandée est d'un verre maximum par jour, pendant les repas, afin d'éviter l'augmentation du glucose dans le sang. Pour les personnes souffrant de problèmes rénaux, la consommation d'eau de coco doit être évaluée par un médecin et un nutritionniste. L'idéal est de privilégier la consommation d'eau de coco naturelle. Cependant, s'il n'est pas facile de trouver la noix de coco verte ou mûre, vous pouvez boire l'eau de coco en boîte ou en bouteille, car elle contient les mêmes nutriments et reste une option plus saine par rapport aux boissons gazeuses ou aux jus en poudre, par exemple.

Recettes saines à base d'eau de coco

1. Jus vert à l'eau de coco

Ingrédients :

  • 200 ml d'eau de coco
  • 2 tranches d'ananas
  • 2 feuilles de chou frisé
  • 1 petite tranche de gingembre
  • glace selon votre goût.

Mode d'emploi :

Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur et battez-les. Buvez froid, sans filtrer. Si nécessaire, sucrez avec un peu de miel.

2. Jus rouge détox

Ingrédients :

  • 200 ml d'eau de coco
  • 1 carotte râpée
  • ½ betterave tranchée
  • glace au goût

Mode d'emploi :

Ajoutez tous les ingrédients dans le mixeur et battez bien. Servir frais et ne pas filtrer.

3. Limonade à l'eau de coco

Ingrédients :

  • 400 ml d'eau de coco
  • 6 feuilles de menthe
  • 2 citrons siciliens
  • glace à volonté.

Mode d'emploi :

Dans un pichet, versez l'eau de coco, les feuilles de menthe légèrement écrasées ou hachées. Pressez le jus de citron et ajoutez les glaçons. Mélangez le tout et servez encore frais.

4. Vitamine de fruits à l'eau de coco

Ingrédients :

  • 2 tranches d'ananas ;
  • 1 mangue
  • 1 orange
  • 250 ml d'eau de coco (1 verre)
  • 10 grammes de gingembre frais
  • Glace

Méthode de préparation :

Coupez l'ananas, la mangue et l'orange en morceaux, puis épluchez le gingembre. Pilez tous les ingrédients, sauf la glace, jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez ensuite la glace et mixez encore une fois, puis servez dans un bol ou laissez-le au réfrigérateur pour qu'il se conserve.

Mutuelle senior : devez-vous remplir un questionnaire de santé et pourquoi ?
Bioderma : l’alliance de la science et de la beauté naturelle

Plan du site