Téléviseur : comment choisir la taille de l’écran ?

L’achat d’un téléviseur devient parfois un véritable casse-tête surtout lorsqu’il s’agit de choisir la ta taille de l’écran le plus adapté. La taille de l’écran désigne sa diagonale et se mesure généralement en pouce ou en centimètre. Plusieurs critères doivent à cet effet être pris en compte en plus de s’acquérir les précieux conseils d’une enseigne spécialisée au moment de l’achat.

La distance de recul

Par définition, la distance de recul lorsqu’il s’agit d’une télévision, concerne la distance optimale qui doit séparer a personne qui regarde de l’écran. Elle n’est ni trop loin ni trop proche pour permettre d’apprécier les détails de l’image. En règle générale, la distance minimale par rapport à l’écran pour le plus de confort devrait être de deux à trois fois la taille de l’écran.

Avec les avancées technologies actuelles, cette distance tend à se réinventer de plus en plus avec l’amélioration des nouvelles générations de téléviseurs.

De nos jours, les modèles les plus répandus sont les téléviseurs Full HD, qui nécessitent un recul d’environ 3 mètres, et aussi les téléviseurs 4K UHD qui offrent une distance encore plus réduite d’environ 1.5 mètres. Choisir la taille du téléviseur suppose donc de prendre en compte le modèle.

La taille de la pièce qui va accueillir le téléviseur

La taille d’un téléviseur doit être bien adapté aux dimensions de la pièce qui va l’accueillir. Le plus important à retenir, c’est qu’un écran de grande taille ne rime pas toujours avec pratique. A défaut d’opter pour une télévision murale, il faut se référer aux différentes méthodes de calculs de la distance de recul pour bien choisir la taille adéquate. Cela permettra notamment d’éviter les problèmes d’agencement des meubles et de décoration intérieur.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que plus la qualité de l’image est meilleure, moins il faut s’éloigner. C’est une bonne chose pour les pièces de taille réduite qui peuvent donc recevoir un écran de taille plus ou moins importante sans risquer de s’abimer les yeux en raison de la proximité avec l’écran.

La taille optimale d’un écran de téléviseur

De nombreux professionnels s’accordent à dire que la dimension idéale pour un écran de téléviseur est de 55 pouces (139.70 cm). La raison s’explique par le fait que la plupart des téléviseurs de cette taille combinent parfaitement un grand écran et les dernières technologies disponibles sur le marché actuel.

Le plus gros avantage concerne la distance de recul. Grace aux évolutions technologiques, il n’est plus nécessaire de respecter une distance plus ou moins importante comme avec les téléviseurs à tube cathodique d’autrefois.

L’autre grand intérêt porte sur le rapport qualité-prix.

En effet, ce prix débute aux alentours de 450 euros pour un téléviseur 55 pouces avec une qualité d’image 4K UHD. Choisir ce modèle s’avère donc être un excellent choix tant sur le prix mais aussi sur les innovations technologiques qu’il comporte.