Quelles sont les caractéristiques d’un ampli home cinéma ?

Êtes-vous à la recherche d’un bon modèle de home cinéma ? Éprouvez-vous de la difficulté à choisir entre les nombreux instruments proposés sur le marché. Pour vous aider dans votre démarche, découvrez ici les caractéristiques d’un ampli home cinéma à prendre en compte avant l’achat.

La connectivité

La connectivité constitue un point essentiel qui doit être pris en compte dans les caractéristiques d’un ampli home cinéma. La majorité des modèles sont équipés d’une connectique HDMI (HDMI 1.3, 1.4 et 2.0). Aussi, l’instrument doit disposer d’une entrée pour les ports USB de vos disques durs et des autres supports numériques. Inspectez si l’appareil est doté des entrées pour un téléviseur, un box internet, une console de jeu et un lecteur DVD ou Bluray. Si vous assurez la gestion des bibliothèques partagées, veillez à ce que l’appareil soit pourvu d’une connexion réseau. Par ailleurs, les ports plus conventionnels peuvent également être indispensables, comme les entrées RCA, optique, composites, S-Vidéo (5 broches). Ces connectiques vous permettent de relier le home cinéma aux supports plus anciens (comme un caméscope).

Le nombre d’enceintes et de canaux audio

Le nombre d’enceintes et de canaux audio figure parmi les caractéristiques d’un ampli home cinéma à vérifier avant l’achat. Si vous êtes à la recherche d’un modèle avec un minimum de fonctionnalité, optez pour un système 5.1. Les modèles inférieurs sont destinés aux surfaces restreintes. Les chiffres 5.1 se traduisent par : 5 enceintes en plus d’un caisson de basses. Il s’agit du modèle standard minimum qui offre un son de bonne qualité depuis un DVD HD. La caisson basse, l’enceinte frontale et les 4 enceintes latérales et arrière offrent un sphère sonore optimale. Chaque enceinte propose un gramme de sons : graves, ambiance, sons périphérique et dialogue. Si vous recherchez un modèle plus performant, optez pour un format 11.2. Cependant, le choix doit prendre en compte la taille de la pièce.

La puissance

La puissance constitue l’ultime point important à surveiller en matière de caractéristiques d’un ampli home cinéma. Cette information joue un rôle capital, car elle facilite l’adaptation de l’ensemble de vos équipements et de la pièce qui recevra l’instrument. La puissance de l’appareil est générée par un amplificateur puis diffusée par des enceintes placées dans la pièce. Vérifiez la présence de la « puissance RMS ». Au cours de votre inspection, ne retenez que les mentions 40 W RMS. Cette puissance suffit pour une pièce de taille moyenne.