Focus sur le yoga : comment est-il devenu le sport tendance ces dernières années ?

Si dans le passé peu de gens connaissaient les vertus du yoga, aujourd’hui il est devenu un substitut à l’exercice physique intense. Il ne s’agit plus de passer des minutes à faire du cardio ou de la musculation, mais de rechercher le bien-être du corps et de l’esprit. Le yoga fait figure de sport à la mode depuis quelques années.

Les raisons pour se mettre au yoga

Tout d’abord, le yoga n’est autre que la pratique d’un ensemble de postures et d ’exercices de respiration. Il est similaire au fitness et à la musculation dont le but est d’apporter le bien-être physique et mental. Le yoga constitue un mode de vie et a longtemps été pratiqué. Mais maintenant, il est devenu une tendance.

La tendance yoga procure tant de bien au corps et à l’esprit, ses bienfaits sont si nombreux que l’on ne pourrait tout citer. Le yoga est la solution efficace pour aider à diminuer le stress et de vivre sainement, il améliore la respiration et vous permet d’avoir plus de confiance en vous. Comme tout exercice physique, le yoga donne beaucoup plus de souplesse à votre corps et le renforce. Il améliore la concentration et vous ouvre le monde de la culture indienne et sa philosophie ainsi que sa spiritualité.

Les différents types de yoga

Comme toute activité physique, il y a plusieurs façons de faire le yoga. Les yogas dynamiques enchaînant des postures qui suivent le rythme de la respiration comme le vinyasa et l’ashtanga. La séance assouplit et renforce le corps, il améliore le système cardio vasculaire. L’Iyengar, est une pratique de yoga plutôt statique mettant l’accent sur l’alignement du corps. Il s’agit de disséquer les asanas pour ainsi comprendre son corps. Enfin, le yoga Hatha qui est une pratique assez douce et plus adapté pour les personnes âgées. D’ailleurs, d’après une étude réalisée par l’Université du temple, le yoga Iyengar aide l’équilibre des femmes de plus de 65 ans.

Adopter votre style de yoga

Même dans un cours de fitness, il revient à vous de connaître votre limite et le style d’exercice qui vous convienne, alors il en va de même dans les styles de yoga. Vous pouvez choisir votre style et votre rythme, puisque pour faire des yogas dynamiques il faudrait être en bonne condition physique et d’en bénéficier pleinement des bienfaits.

Alors, les personnes ayant des problèmes de dos, mais qui ne sont pas sportifs peuvent adopter le yoga. Vous pouvez en faire tranquillement chez vous, dans le jardin et il ne requiert aucun matériel spécifique. Débarrassez-vous tranquillement de votre fatigue et de votre stress en faisant du yoga. Votre respiration sera régulée et l’esprit parfaitement en accord avec votre corps.