Dans quel ordre regarder les films X-men ?

La saga X-men est un condensé de plus de 11 films qui s’entremêlent entre les missions dans le passé pour empêcher des évènements du futur. Il est souvent difficile de s’y retrouver entre les différents épisodes. Pour vous aider à faire le point, voici un ordre de visionnage divisé en 3 parties qui suivent la logique de l’histoire, et non la date de sortie.

Commencez par les 4 premiers films

Pour bien comprendre l’intrigue dans chaque série, il faut suivre un ordre films X-men bien précis. Commencez par le film X-men le commencement sorti en 2011. L’histoire raconte la rencontre de Charles Xavier et Raven Darkholme, son ami d’enfance. Ils croisent le chemin du survivant de l’holocauste Magneto et forment ainsi l’équipe originelle. Cette dernière tentera de déjouer la crise des missiles cubains. Continuez par X-men : Days of future past sorti en 2014. L’intrigue s’attarde sur la mission consistant à envoyer Wolverine dans le passé pour stopper le meurtre de Bolivar Trask par Mystique. Continuez le marathon avec X-men Origins : Wolverine qui raconte le passé de Logan et sa participation aux guerres du XXe siècle. Terminez la première partie par X-men sorti en 2000. Il s’agit du tout premier film X-men qui révèle la rencontre entre Logan et Rogue.

Continuer avec les 4 autres sagas

Poursuivez le visionnage dans l’ordre films X-men par X-men 2 sorti en 2003. L’intrigue parle de Wolverine qui aide les X-men et le groupe de Magneto à empêcher le colonel Stryker de se servir de Xavier pour combattre les mutants. La saga continue avec X-men : l’Affrontement final sorti en 2006. L’histoire explique comment un remède censé contrôlé les mutants a été détruite. Poursuivez le marathon de visionnage par le film Wolverine : Le combat de l’immortel sorti en 2009. Après l’affrontement final du précédent film, Wolverine est confronté à Yashida, un ancien camarade qui tente de prendre ses pouvoirs de guérison. Achevez cette seconde partie par X-men : Days of future past (futur). Une guerre a engendré l’extinction des mutants. Wolverine, Xavier, Magneto et les X-men mettent au point un plan pour revenir dans le passé et empêcher Mystique de déclencher la guerre des années 70.

Peaufiner avec les 3 derniers films

L’ultime partie dans l’ordre films X-men commence par le visionnage de X-men : Days of future past (passé). Logan et Xavier parviennent à empêcher le meurtre de Trask par Mystique. L’événement engendre une nouvelle timeline où les mutants ont été épargnés par les sentinelles. Poursuivez avec X-men : Apocalypse sorti en 2016. Le film se résume à la lutte contre le premier mutant appelé Apocalypse. Poursuivez par X-men : Dark Phoenix sorti en 2019. Le film se passe dans les années 90 et explique la corruption de Jean Grey par la force cosmique. Il finit par se sacrifier. Vous pouvez poursuivre le marathon par les 2 films Deadpool et Logan sorti en 2017.