Comment se préparer à passer le TOEIC ?

Le toeic ou Test of English for International Communication est une attestation reconnue à l’international. Il s’agit d’une évaluation du niveau d’anglais des personnes non-anglophones. Le test comprend des épreuves écrites et orales. Aujourd’hui, le marché du travail exige la maîtrise de la langue anglaise dans la majorité de ses offres. Sauf qu’il ne suffit plus d’inscrire sur son CV « anglais courant », l’employeur a besoin d’une preuve tangible sur votre compétence.

Le TOEIC : comment ça se passe ?

Pour pouvoir passer le TOEIC, vous devez préalablement vous inscrire. Plusieurs plateformes en ligne, comme globalexam.com, travaillent comme intermédiaires dans l’inscription aux sessions TOEIC. Il faut noter que l’examen officiel ne se déroule pas en ligne, mais il est possible de s’entraîner sur des sites proposant des exercices toeic en ligne. Les sessions sont tenues au niveau de centres d’examen agréés. Le TOEIC regroupe trois différentes épreuves. On a l’écoute et la lecture. Il s’agit du test principal prévu pour tous les niveaux. Le certificat TOEIC Listening and Reading atteste les compétences linguistiques en entreprise des individus non-anglophones. Le test est donc composé d’une partie orale et d’une partie écrite qui sont à traiter sur 2 h 30. On a ensuite le test Speaking and Writing qui dure environ 1 h 20. Il permet d’évaluer les compétences orales : prononciation, intonation, accentuation, ainsi que la maîtrise du vocabulaire et de la grammaire anglaise. L’épreuve d’expression écrite mettra en valeur la richesse de votre vocabulaire, la cohérence et la précision de vos mots dans une rédaction en anglais. Il y a également ce qu’on appelle le test TOEIC Brigde. L’ETS a officiellement lancé cette épreuve en 2001. Il s’agit tout simplement de tester la compréhension et la capacité à communiquer en anglais des personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

Se préparer pour réussir son TOEIC

Comme tous les autres examens de langue, le test TOEIC exige de la préparation. Avant d’entamer les entraînements, il est conseillé d’identifier votre niveau linguistique en anglais. Vous pouvez le faire en ligne, en passant par des plateformes proposant des exercices toeic complets et gratuits. Une évaluation de compétence permet de déterminer les outils de préparation toeic les plus adaptés à votre niveau. Ceci fait, il est impérativement nécessaire de pratiquer à chaque fois que vous en avez l’occasion. Perfectionnez vos compétences en vous immergeant dans la langue anglaise dans la vie quotidienne. Il existe des pratiques évidentes mais efficaces comme la musique, les films et séries originaux en anglais, sans sous-titrages. Votre défi sera de vous concentrer sur les paroles des chansons et sur les dialogues des acteurs. En vous créant cette bulle, vous pouvez ensuite vous familiariser avec le test TOEIC. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples de 200 questions. Il est important de s’accoutumer au format du test pour être beaucoup plus à l’aise le jour J. En effet, les questions se présentent sur une feuille, et vous devez rapporter les réponses sur une autre. S’agissant d’un QCM, vous devez entourer au crayon la bonne réponse. Ce cerclage sera détecté automatiquement par une machine pour la correction. Notez que pour fructifier votre préparation, vous devez impérativement rester calme, avant et pendant les épreuves. Ayez confiance en vos capacités. Surtout, gardez à l’esprit qu’au test TOEIC, il n’y a que vos compétences linguistiques qui comptent. Vous ne serez évalué que sur ces points.

Les scores en TOEIC

Le test TOEIC est évalué sur 990 points. Les scores se subdivisent sur six niveaux. Si vous obtenez entre 10 et 250 points, vous êtes qualifié de faux débutant. Un score compris entre 255 et 400 définit le niveau élémentaire. Une personne de niveau intermédiaire détient 405 à 600 points. Ensuite, de 605 à 780, c’est l’opérationnel de base. Les 785 à 900 points sont ceux du niveau opérationnel supérieur. Enfin, la maîtrise professionnelle internationale est située entre 905 et 990 points. Pour pouvoir affirmer que vous maîtrisez la langue anglaise, vous devez obtenir au moins 750 points au test.