A quoi sert un caisson de basse ?

Aussi appelé caisson de graves ou « subwoofer », le caisson de basses est un dispositif permettant de reproduire fidèlement les basses fréquences ainsi que les bandes-son HD. Qu’il soit passif ou actif, celui-ci peut être la cerise sur le gâteau d’une installation home-cinéma ou d’un système hi-fi. Donc, un caisson de basses, à quoi ça sert exactement ?

Afin de descendre dans les fréquences les plus graves

Si les fréquences aigües et médiums requièrent un petit haut-parleur dont la membrane ne se déplace que très peu, les fréquences infra-graves et graves quant à eux posent des contraintes bien spécifiques. Bien sûr, pour que la reproduction des deux premières octaves dudit spectre audio puis se faire de manière optimale, on a besoin d’un haut-parleur plus imposant doté d’une membrane en mesure de mobiliser une importante quantité d’air. Il convient alors de souligner que plus les fréquences sont graves, plus ceux-ci ont besoin d’une importante distance pour mieux se développer. Ainsi, malgré la technologie qui est en constante évolution, rares sont les enceintes pouvant s’attaquer aux fréquences les plus graves. C’est pourquoi, lorsqu’il est question de reproduire des notes graves, autant s’orienter vers un dispositif dédié à cet effet : le caisson de basses. Comme l’indique son nom, mettre en valeur les basses fréquences tout en soulageant les amplis d’un système hi-fi et home cinéma est la principale utilité caisson de basse. S’équiper d’un caisson de basses, c’est alors se permettre de ressentir la profondeur d’une sonorité basse, et ce sans perturber ses voisins.

Pour mettre du « punch » aux basses fréquences

En plus de reproduire efficacement les basses fréquences, un caisson de basses peut également les amplifier et booster leur intensité, ou encore y apporter plus de punch et de dynamisme pour un maximum de sensation. D’ailleurs, il offre à son utilisateur un panel de possibilités de réglages afin que ce dernier puisse faire en sorte à ce que la diffusion des sonorités graves puisse s’harmoniser avec le spectre audio diffusé par les autres enceintes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le caisson de graves fait aujourd’hui l’objet d’un réel engouement de la part des cinéphiles, des mélomanes, des gamers ainsi que des studios de production musicale.

Pour exploiter le canal dédié des bandes-son HD

Dans l’optique de créer une atmosphère plus réaliste, les réalisateurs sont aujourd’hui de plus en plus à renforcer la qualité des bandes-son de leurs films. Les caissons de basses peuvent également capter efficacement ces bandes sonores multicanales afin que l’on puisse profiter d’une expérience immersive grâce à son installation home cinéma. Bien sûr, on peut faire faire l’impasse sur les caissons de basses lorsque l’on dispose déjà d’un home cinéma à domicile. Cependant, on risque certainement de passer à côté du plan décisif du film, surtout lorsqu’il s’agit d’un film comportant plusieurs scènes d’action explosives. À noter que la bande sonore HD est canal à part entière dont les informations sont spécifiques. Pour parvenir à la reproduire, il faut bien sûr un dispositif dédié exclusivement à son exploitation. Bref, les caissons de basses constituent la crème de la crème d’une installation home cinéma du fait qu’ils permettent aux cinéphiles d’être au cœur de l’action.