Comment éliminer durablement le calcaire dans l’eau ?

Une eau calcaire semble moins dangereuse, mais elle l’est dans certains cas. Cette eau dure peut provoquer des problèmes de peau indésirables au fur et à mesure que vous l’utilisiez. Elle cause également la détérioration de vos appareils électroménagers via la forte présence du calcaire. Il est possible d’éviter ces problèmes. Pour ce faire, pensez à installer un adoucisseur d’eau. Cet équipement se décline en divers types et modèles afin de permettre à chaque foyer de bénéficier des avantages d’une eau saine sur le long terme. Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ? Quel modèle choisir ?   

Ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un équipement vous permettant de traiter l’eau efficacement dans votre maison. Il est généralement composé d’un réservoir de saumure, d’un réservoir de minéraux et d’une vanne de contrôle. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est vivement conseillée afin de rendre l’eau potable et pour éviter que le calcaire vienne entartrer et abîmer vos appareils électroménagers. Une eau dure contient une quantité importante de magnésium et de calcium. Riche en sel dissous, cette eau est caractérisée par une forte teneur en calcaire. Voir ici pour en savoir davantage sur le sujet. Une eau calcaire génère des inconvénients pour votre santé et pour la longévité de vos équipements de maison. Les importants dépôts de tartre peuvent causer la détérioration de vos appareils électroménagers. Ils peuvent aussi occasionner l’obstruction de vos canalisations. Plus importante encore, une eau dure peut causer l’apparition des problèmes de peau comme l’eczéma. Quels sont les avantages liés à l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Les atouts d’un adoucisseur d’eau

Une eau adoucie par un équipement spécifique améliore votre santé et allonge la durée de vie de vos appareils électroménagers. Un adoucisseur d’eau vous permet de réduire le taux de calcaire dans l’eau. Ce geste optimise la durée de vie de vos tuyaux, de la chaudière et celle des appareils ménagers. L’eau adoucie rend plus facile le et travail des produits comme le shampoing et les liquides vaisselles. Vos linges seront plus assouplis tandis que votre vaisselle deviendra nettement plus étincelante. Une eau de meilleure qualité impacte surtout sur votre santé. La qualité de votre peau deviendra meilleure puisqu’elle ne sera plus agressée ni asséchée par le calcaire. Dites également au revoir aux rougeurs, vous pouvez maintenir la qualité de votre peau sans devoir faire recours aux savons hypoallergéniques. Entre autres, le calcaire ainsi que les autres résidus chimiques n’auront pas leur place dans votre corps avec l’installation et l’utilisation d’un adoucisseur d’eau.

Bien choisir votre adoucisseur d’eau

Le traitement de l’eau peut se faire avec différents types d’adoucisseur d’eau. Le modèle à échange d’ions est souvent le plus utilisé. Ce type d’adoucisseur utilise le sel pour traiter l’eau. L’adoucisseur d’eau sans sel utilise le CO2 ou le potassium pour réduire la quantité de calcium et le magnésium qui envahit l’eau de votre robinet. Il ne les élimine pas complètement, il les empêche de s’accumuler dans vos canalisations. L’adoucisseur d’eau à double réservoir quant à lui est adapté à une famille nombreuse. Comme son nom l’indique, il dispose de deux réservoirs de minéraux. Lorsque le premier réservoir se charge du nettoyage de l’eau, le second prend le relais. L’objectif est d’assurer un fonctionnement ininterrompu et de permettre en même temps un approvisionnement continu en eau douce. Ce modèle convient aussi aux personnes n’ayant pas souvent le temps de nettoyer l’eau de manière régulière. L’adoucisseur d’eau magnétique, également appelé adoucisseur d’eau électronique est un modèle plus ou moins récent. Il suffit de le brancher sur vos canalisations pour en bénéficier les avantages. Ce dispositif fonctionne en produisant un champ électromagnétique. Ce dernier inverse la charge des ions, ce qui lui permet d’empêcher l’accumulation dans vos canalisations. Le filtre anti calcaire des adoucisseurs d’eau permet à tout un chacun de se laver en toute sérénité et de boire une eau saine sur le long terme.

L’installation d’un adoucisseur d’eau ne pose pas de problème si vous savez comment vous y prendre. Autrement, faire appel à un professionnel s’avère indispensable. Ce professionnel peur vous conseiller sur le choix de l’équipement à investir. Il peut installer votre équipement rapidement et efficacement. Il ne manquera pas non plus de vous conseiller sur l’entretien de votre dispositif.