Aloe Vera : les bienfaits d’une plante aux vertus thérapeutiques

L’aloe vera est une plante possédant de nombreuses qualités que ce soit pour la santé ou la cosmétique. Son utilisation remonte déjà à plus de 5000 ans. Elle est adoptée par les médecines traditionnelles dans plusieurs civilisations. Aujourd’hui, sa réputation est mondiale. Constituée de plus de 98% d’eau, la feuille d’aloe vera peut être transformée en, gel pour lutter contre la sécheresse cutanée.

Les actions de l’aloe vera sur la santé

L’aloé vera est une plante des milieux arides possédant de multiples vertus thérapeutiques. Elle est reconnue pour son action cicatrisante. En cas de brûlure par exemple, l’application externe d’aloès permet d’accélérer la guérison. Après, elle peut aussi être une aide précieuse pour les personnes atteintes de psoriasis ou d’eczéma grâce à son action anti-inflammatoire. La présence de choline dans sa composition permet de contrôler le cholestérol dans son organisme, le bon fonctionnement du foie et la participation au processus de mémorisation.

En outre, l’aloe vera peut également être efficace pour lutter contre la constipation par ses propriétés laxatives et stimulantes.

Les bienfaits de l’aloe vera pour la peau

L’aloe vera peut être un fort allié pour la peau. En effet, celle-ci peut devenir très élastique et douche après application du liquide qui se trouve à l’intérieur de la feuille. Il est tout à fait possible de l’utiliser directement ou d’opter pour le gel. Après, cette plante peut lutter contre les rides et également efficace contre les acnés et les tâches. Elle peut même resserrer les pores qui peuvent être de réels problèmes pour la peau. Pour plus d’efficacité, on peut ajouter d’autres ingrédients. Le choix dépend du type de problème à traiter.

Pour le cas des peaux sèches et très sèches, l’aloe vera a la capacité d’apporter une meilleure hydratation. Les peaux sensibles trouveront aussi bénéfice à utiliser des produits cosmétiques à base d’aloe vera car cette plante est efficace pour les épidermes même les plus sensibles. Efficace pour soulager les peaux sèches, il ne faut pas oublier que cette plante peut être très utile pour les peaux grasses. Elle pénètre l’épiderme sans laisser de péllicule grasse.

L’efficacité de l’aloe vera pour le corps

Outre la santé et la peau, l’aloe vera a de multiples qualités pour le corps. On peut l’utiliser comme gel de douche ou de savon. Lorsqu’on se rase, elle peut soigner le feu de rasage. Après application quotidiennement de cette plante, la peau sera douce et  peut avoir une sensation de fraîcheur. En cas de piqûres d’insectes, cette plante peut atténuer les démangeaisons.

En outre, on peut même dire que l’aloe vera peut être un remède efficace contre les blessures, soigne les coups de soleil grâce à ses éléments nutritifs. En appliquant quotidiennement des produits contenants cette plante, on peut retrouver une peau souple.